Jain | Zoom 15-15

Une sélection des meilleurs titres

ID

Jain | #jain |
(Jeanne – )
[1992-…], Toulouse, Midi-Pyrénées, France |

Biographie

Jain est une auteure-compositrice-interprète Française.

Jain a des influences musicales variées, comme on peut l’entendre dans le mélange des genres de ses musiques. En passant du hip-hop américain, avec des artistes comme ASAP Rocky, Joey Badass ou Tupac, à la soul d’Otis Redding, elle se dit également très influencée par les musiques d’origine africaine. Sa mère, d’origine à moitié malgache, lui a fait découvrir très jeune des artistes comme Youssou N’Dour, Salif Keita ou Oumou Sangaré. Toute petite, Jain écoutait Miriam Makeba, artiste à qui elle rend hommage dans sa musique Makeba.

Son premier album, Zanaka sort en novembre 2015.
[Wikipedia]

La batterie apprise à Pau, les percussions au Moyen-Orient, la programmation au Congo : cela ne résume pas Jain mais explique pas mal de choses, comme sa manière si personnelle de faire tourner sa pop, à la fois hypnotique et barrée, minimale et luxuriante. On a l’impression d’y croiser Ayo au bras d’Amy Winehouse, Radiohead trinquant avec Manu Chao, avec en plus une sorte de génie du contrôle et de la diagonale, qui lui fait transpercer les frontières de genre avec la même jubilation que son complice Yodelice, qui l’a aidée à réussir son premier album.
[Printemps de Bourges 2016]

Six bras qui en disent long, une robe noire et blanche qui est sa signature visuelle, sur un fond jaune vif, telle est la pochette de « Zanaka » qui signifie enfant en malgache, le pays de sa mère. Des pays, la jeune Jeanne au gré des affectations familiales en a vu : Dubaï, Abu Dhabi, le Congo, d’où elle ramène aussi bien Fela Kuti que Fairuz. Elle réussit le pari, à la façon d’un Damon Albarn, de mixer l’Orient, l’Afrique et l’Europe. Batteuse dès son plus jeune âge, celle qui cartonne en Pologne et en Equateur parvient à ne ressembler à personne dans son désir de bidouillage et sa voix légèrement écorchée. Yodelice a découvert Jain, puis lui a laissé 6 ans pour construire sa musique et ensuite produire cet album où l’imparable et immédiat tube « Come » atteint presque les 5 millions de vues sur Youtube. C’est au tour de « Makeka », en hommage à l’auteure de « Pata, Pata », de continuer la route qui semble toute tracée pour Jain : concurrencer les Lily Allen et autres Lana del Rey. Elle en a les chansons et la trempe.
[Les Victoires de la Musique 2016]


[Solidays 2016]

Jain grandit sur les routes aux côtés de son père, entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient. Aujourd’hui auteure, compositrice et interprète, sa musique est à son image : un melting-pot de références. Un voyage de la folk à la pop, en passant par l’electro, le reggae ou encore le hip-hop. Son premier album Zanaka (‘enfant’ en malgache) né d’une collaboration avec l’artiste Yodelice est sorti en novembre 2015 et se place déjà comme l’un des albums incontournables de l’année.
[Francofolies de La Rochelle 2016]

Nominations & Récompenses
– Victoires de la Musique 2016 – Nomination Meilleur Album Révélation Français
[Pot ‘Ô’ Clips]

Bonne séance ! Bonne écoute !

Lecteurs Embarqués

YouTube

<!–
xxxxx
Disponible ici. Sois cool, inscris-toi ou connecte-toi auparavant…
–>