Damon Albarn | Zoom 07-14

Une sélection des meilleurs titres

ID

Damon Albarn | #DamonAlbarn |
[1968-…], Whitechapel, Grand Londres, Royaume-Uni |

Biographie

Damon Albarn est un musicien Anglais, le chanteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste et producteur de disques.

Damon Albarn est le chanteur du groupe de rock alternatif Blur ainsi que co-fondateur, chanteur et principal compositeur et instrumentiste de la bande virtuelle Gorillaz.

Élevé à Leytonstone, East London et autour de Colchester, Essex, Albarn fréquente le Lycée Stanway Comprehensive, où il rencontre Graham Coxon et fonde Blur dont le premier album, Leisure, paraît en 1991 avec des critiques mitigées. Après avoir passé pas mal de temps en tournée aux États-Unis, le style d’écriture d’Albarn s’inspire de plus en plus de groupes Britanniques des années ’60. Le résultat de cette évolution d’influences se matérialise avec la sortie de Modern Life Is Rubbish (1993), Parklife (1994) et The Great Escape (1995). Ces trois albums reçoivent de très bonnes critiques tandis Blur gagne en popularité auprès du grand public au Royaume-Uni, aidé en cela par une rivalité partagée et entretenue avec Oasis. Les albums qui sortent ensuite contiennent des influences de lo-fi, de musique électronique et hip-hop tels que Blur (1997), 13 (1999), et Think Tank (2003).

En 1998, Albarn, en collaboration avec le créateur de Tank Girl, Jamie Hewlett, forme le “groupe virtuel” Gorillaz. Issu d’un mélange influences aussi variées que rock alternatif, trip hop, hip hop, electro, dub, reggae et de la musique pop, le groupe sort son premier album éponyme en 2001, succès énorme dans le monde entier. Avec Damon Albarn comme seul contributeur musical permanent, les albums du groupe mettent en valeur de nombreuses collaborations avec un large éventail d’artistes.

D’autres projets mènent Albarn à travailler avec des musiciens africains au profit de l’ONG Oxfam, à écrire et à chanter sur The Good, the Bad & the Queen comme membre d’un super groupe anonyme aux côtés de Tony Allen, Paul Simonon et Simon Tong, ou encore à composer des musiques de films. Damon Albarn s’aventure également dans le monde de l’opéra avec Dr Dee and Monkey: Journey to the West.

Le premier album solo studio de Damon Albarn, Everyday Robots, paraît en 2014 avec des collaborations avec Brian Eno et Natasha Khan.
[Wikipedia]

Nominations & Récompenses
– Nomination Meilleur Artiste Masculin Britannique – Brit Awards 2015
[Pot ‘Ô’ Clips]

Bonne séance ! Bonne écoute !

Contenu

9 – Damon Albarn & The Child of Lov – One Day – 2014
8 – Damon Albarn – Heavy Seas of Love – 2014
7 – Damon Albarn – Mr Tembo – 2014
6 – Damon Albarn – Lonely Press Play – 2014
5 – Damon Albarn – Everyday Robots – 2014
4 – Damon Albarn – The Marvelous Dream – 2012
3 – Damon Albarn & The Black Ghosts – The Repetition Kills You – 2007

Disponible sur

Mode Vidéo

YouTube

Plus de Titres ?

La collection complète des titres disponibles est seulement accessible sur demande.

Titre manquant, Ajouter un titre ? Envoie ta demande. Service disponible aux seuls utilisateurs du site inscrits. | request@potoclips.com |

Lecteurs Embarqués

YouTube